Service de renseignement téléphonique

Avez-vous pensé à la téléconsultation?

Si votre état de santé necessite de consulter rapidement un médecin, la téléconsultation peut vous aider quand :

  • Votre médecin traitant n'est pas disponible
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin de garde
  • Vous vous trouvez dans un « désert médical »

Vous pouvez joindre le 01 89 01 15 16 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un service de téléconsultation.

  • Une prise en charge médicale en téléconsultation vidéo en quelques minutes
  • Téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit
  • Si besoin, recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie

Les téléconsultations sont remboursables par l'Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.

La téléconsultation est une alternative au médecin de garde dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. C'est une prise en charge médicale qui pourra déboucher sur un diagnostic et une prescription médicale. Selon le cas, la téléconsultation pourra aussi orienter le patient vers une consultation physique pour un diagnostic et délivrance d'une ordonnance.

4 soins dentaires proposés par un dentiste à Grasse

Dentiste à Grasse

Un cabinet dentaire à Grasse propose un large éventail de soins afin de répondre aux différents besoins de ses patients. Dans cet article, nous allons mettre en exergue 4 des soins dentaires les plus couramment proposés par un dentiste à Grasse.

Les soins chirurgicaux

Les soins chirurgicaux dentaires sont nécessaires dans certains cas pour traiter efficacement divers problèmes. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre dans un cabinet dentaire. Si vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes, vous pouvez solliciter l’aide d’un dentiste à Grasse. Il peut procéder à l’extraction dentaire. Ce soin chirurgical est parfois inévitable lorsque la dent est gravement endommagée, infectée ou absente (agénésie). Il peut être nécessaire lorsqu’un traitement orthodontique exige la création d’espace dans la mâchoire. Avant de procéder à l’extraction, le dentiste administre une anesthésie locale pour assurer le confort du patient.

Ce professionnel peut aussi recourir à la chirurgie parodontale. Elle est recommandée lorsque les traitements non chirurgicaux ne suffisent pas à stopper la progression d’une maladie parodontale. Prenons l’exemple d’un patient présentant une maladie parodontale avancée. Malgré les traitements initiaux, l’infection persiste et provoque des dommages importants aux tissus. Dans ce cas, le dentiste peut recourir à la chirurgie parodontale pour éliminer les dépôts de tartre et réparer les tissus endommagés à l’aide d’une greffe osseuse.

Les soins prothétiques

Les soins prothétiques permettent de remplacer les dents manquantes ou trop endommagées par des prothèses dentaires :

  • la couronne ;
  • le bridge ;
  • les prothèses amovibles partielles ou complètes.

La couronne est une prothèse dentaire qui recouvre entièrement une dent fortement abîmée ou dévitalisée pour lui redonner sa forme et sa fonction initiale. Le bridge, quant à lui, permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents voisines. Les prothèses amovibles partielles ou complètes sont une solution pour les patients ayant perdu une partie ou la totalité de leurs dents. Elles sont fabriquées sur mesure et permettent de retrouver une mastication correcte ainsi qu’une esthétique satisfaisante.

La prévention et le diagnostic

L’une des étapes pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire est la prévention. Pour le faire, vous pouvez vous rendre dans un cabinet dentaire afin d’apprendre les bonnes habitudes. Vous serez soumis aux contrôles réguliers pour détecter en amont les éventuels problèmes dentaires. Selon des experts français, il est recommandé de consulter son dentiste au moins une fois par an, même en absence de douleur ou de problème apparent. Les radiographies peuvent être réalisées pour avoir une vision globale de la dentition.

Le détartrage et le polissage font partie des soins préventifs les plus courants. Ils permettent de nettoyer les dents et d’éliminer le tartre qui peut s’accumuler avec le temps. Ces traitements contribuent à prévenir la formation de caries et de maladies parodontales.

Les soins conservateurs

Les soins conservateurs ont pour objectif de préserver les dents naturelles et de traiter les pathologies dentaires telles que les caries ou les infections. Le traitement des caries est une intervention courante en cabinet dentaire. Selon la gravité de la carie, le dentiste procède à un amalgame ou à une obturation en résine composite pour restaurer la dent abîmée. Il peut retirer la pulpe dentaire infectée pour éviter la propagation de l’infection et sauvegarder la dent. De plus, il nettoie le canal radiculaire et réalise une obturation pour sceller la dent.

Pour être mis en relation avec un service de téléconsultation
Appeler le 01 89 01 15 16
Appel gratuit - Détail et conditions