Service de renseignement téléphonique

Avez-vous pensé à la téléconsultation?

Si votre état de santé necessite de consulter rapidement un médecin, la téléconsultation peut vous aider quand :

  • Votre médecin traitant n'est pas disponible
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin de garde
  • Vous vous trouvez dans un « désert médical »

Vous pouvez joindre le 01 89 01 15 16 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un service de téléconsultation.

  • Une prise en charge médicale en téléconsultation vidéo en quelques minutes
  • Téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit
  • Si besoin, recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie

Les téléconsultations sont remboursables par l'Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.

La téléconsultation est une alternative au médecin de garde dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. C'est une prise en charge médicale qui pourra déboucher sur un diagnostic et une prescription médicale. Selon le cas, la téléconsultation pourra aussi orienter le patient vers une consultation physique pour un diagnostic et délivrance d'une ordonnance.

La formation des médecins : un continuum indissociable

formation dpc inscription

Dans le monde professionnel, la principale caractéristique de réussite est le changement constant. Pour cette raison, il est nécessaire que les médecins soient compétents tout au long de leur vie professionnelle. Ils apprennent indépendamment des enseignants et d’une manière qui est étroitement liée à leur expérience.

L’avantage de la formation DPC

L’apprentissage tout au long de la vie doit être compris comme un terme générique qui inclut et incorpore de nombreux aspects ou composantes de l’apprentissage. Ces aspects ou composantes, lorsqu’ils sont pris ensemble, forment un continuum. Ce continuum peut être considéré comme une série ou un ensemble d’activités d’apprentissage spécifiques et complémentaires qui peuvent être intégrées par le médecin à différents moments pour répondre à différents objectifs ou priorités.

La motivation des médecins pour une inscription de formation DPC repose sur la nécessité de réduire la tension créée par l’écart entre « ce qui est » et « ce qui devrait être ». Historiquement, la formation médicale continue s’est concentrée sur les activités formelles. Cependant, le processus de ce type d’apprentissage comporte de nombreuses autres activités d’apprentissage telles que l’apprentissage des adultes, l’apprentissage autodirigé, la réflexion et l’apprentissage en groupe. Toutes ces activités d’apprentissage peuvent aider à structurer des plans et programmes d’apprentissage de type formel, semi-formel et informel.

Du changement dans la formation des adultes

Le DPC, en tant qu’activité destinée aux professionnels en exercice, nécessite le développement de ses activités dans le cadre d’une méthodologie éducative appropriée, celle de l’apprentissage des adultes. Les activités de formation traditionnelles étaient basées sur l’enseignant et ce qu’il enseignait. L’apprenant joue un rôle secondaire et c’est un simple récepteur passif d’informations. Aujourd’hui, conformément aux théories de l’apprentissage des adultes, le modèle se concentre sur l’apprenant et ce qu’il apprend, et l’enseignant passe du statut d’enseignant didactique à celui de facilitateur de l’apprentissage.

Apprentissage autodirigé

Le concept d’apprentissage autodirigé (AAD) est à la base de nombreuses théories éducatives, notamment dans le domaine de la formation des adultes. Dans l’ALS, l’apprenant prend l’initiative de son propre apprentissage, en diagnostiquant ses besoins, en formulant ses buts et objectifs, en identifiant les ressources, en mettant en œuvre les initiatives appropriées et en évaluant les résultats. Il a été considéré comme la méthode la plus efficace de formation médicale continue et la plus susceptible de produire des professionnels préparés à l’apprentissage tout au long de la vie. Il est aussi capable d’identifier les besoins changeants du service de santé.

L’apprentissage participatif par l’action est un processus actif qui privilégie une approche « en profondeur » de l’apprentissage. Il est motivé par l’intérêt pour la matière et sa pertinence professionnelle, l’apprentissage du contenu étant poursuivi. Dans l’apprentissage « superficiel », au contraire, le plus important est de terminer un cours, de passer un examen ou de craindre les erreurs professionnelles.

Le concept d’apprentissage tout au long de la vie implique implicitement la responsabilité personnelle de l’apprentissage, ce qui requiert nécessairement la capacité de l’apprenant à faire des choix et un haut degré d’autonomie. Il exige également un retour d’information sur leur pratique professionnelle, sur « ce qu’ils font » (performance), et pas seulement sur « ce qu’ils sont capables de faire » (compétence).

Identifier les besoins de formation

L’apprentissage participatif par l’action a été en partie contesté parce qu’il repose sur l’hypothèse que les adultes sont capables d’identifier leurs propres besoins d’apprentissage. Malheureusement, les études qui ont été menées sur le sujet dans la littérature spécialisée ne donnent pas de bons résultats, surtout si ces professionnels sont laissés seuls avec leurs propres ressources.

L’un des principaux problèmes a toujours été la tendance à identifier les désirs plutôt que les besoins. Cela peut être compensé par l’utilisation de méthodes qui tentent d’identifier les domaines où les besoins sont réels :

  • Expériences concrètes du clinicien.
  • Interactions avec l’équipe (sessions…).
  • Activités non cliniques (revues de la littérature…).
  • Activités liées à la gestion de la qualité (audits cliniques…).
  • Évaluation des besoins spécifiques (analyse des événements significatifs…).
Pour être mis en relation avec un service de téléconsultation
Appeler le 01 89 01 15 16
Appel gratuit - Détail et conditions