Service de renseignement téléphonique

Avez-vous pensé à la téléconsultation?

Si votre état de santé necessite de consulter rapidement un médecin, la téléconsultation peut vous aider quand :

  • Votre médecin traitant n'est pas disponible
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin de garde
  • Vous vous trouvez dans un « désert médical »

Vous pouvez joindre le 01 89 01 15 16 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un service de téléconsultation.

  • Une prise en charge médicale en téléconsultation vidéo en quelques minutes
  • Téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit
  • Si besoin, recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie

Les téléconsultations sont remboursables par l'Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.

La téléconsultation est une alternative au médecin de garde dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. C'est une prise en charge médicale qui pourra déboucher sur un diagnostic et une prescription médicale. Selon le cas, la téléconsultation pourra aussi orienter le patient vers une consultation physique pour un diagnostic et délivrance d'une ordonnance.

L’importance de la chirurgie de l’épaule en cas d’instabilité

chirurgien épaule

Si l’épaule ne peut plus maintenir ses structures osseuses dans la bonne position, on parle d’instabilité de l’épaule. Cela peut se produire dans le cas d’une épaule disloquée ou déboîtée à la suite d’une chute ou d’un traumatisme, mais cela peut également se produire chez les personnes génétiquement hyperlaxes, dont les épaules se déboîtent même sans mécanisme de résistance potentiel.

Qu’est-ce que l’instabilité de l’épaule ?

Contrairement au genou ou à la hanche, le complexe articulaire de l’épaule est très peu fixé aux os, ce qui lui confère une grande liberté de mouvement, mais aussi peu de stabilité. Et contrairement aux autres articulations, l’articulation gléno-humérale est guidée par des tissus mous : tendons, ligaments et muscles dont nous avons parlé précédemment. Le recours à la chirurgie peut parfois être utile pour permettre à l’épaule de retrouver sa stabilité. Mais il importe seulement de se fier à un chirurgien épaule à Paris qui maîtrise cette discipline.

Les instabilités de l’épaule peuvent être divisées selon la direction de l’instabilité de l’épaule et l’origine de l’instabilité, toutes deux expliquées ci-dessous :

  • Instabilité multidirectionnelle : elle se produit dans plusieurs plans de mouvement.
  • Instabilité unidirectionnelle : elle se produit dans un seul plan de mouvement et est généralement d’origine traumatique. Dans ce cas, la luxation antérieure est très fréquente, ce que vous pouvez voir plus en détail dans l’infographie suivante sur les types de luxation antérieure de l’épaule.
  • Instabilité post-traumatique (acquise) : il s’agit du type le plus courant, qui trouve son origine dans un accident ou un traumatisme. L’une des causes de ce type d’instabilité unidirectionnelle est la luxation ou le déboîtement de l’épaule, dans lequel la tête de l’humérus fait saillie de la cavité articulaire.
  • Instabilité atraumatique : dans ce cas, le patient développe une instabilité multidirectionnelle sans accident antérieur, celle-ci peut être générée progressivement au fil des ans par des microtraumatismes ou survenir dès la naissance chez les personnes hyperlaxes.

Comment l’instabilité de l’épaule est-elle diagnostiquée ?

L’objectif du diagnostic est d’identifier non seulement la présence d’une instabilité, mais aussi les caractéristiques cliniques et la cause de l’instabilité, ainsi que les structures endommagées de l’articulation gléno-humérale. Dans un premier temps, le médecin ou le physiothérapeute procède à un interrogatoire exhaustif au cours duquel sont établies les limitations et les gênes perçues par le patient, en plus de prendre en compte les éventuels antécédents traumatiques tels que la luxation antérieure de l’humérus ou la déchirure de la coiffe des rotateurs. Cet examen est suivi d’un examen physique précis, où des tests manuels sont utilisés pour rechercher les causes, le type et la direction des instabilités (frontale, postérieure, inférieure ou multidirectionnelle).

Il existe plusieurs tests fiables et très valides pour évaluer la stabilité gléno-humérale, dont les plus notables sont :

  • Test d’appréhension.
  • Le test de repositionnement de Jobe, lorsque ce test est négatif après le précédent, une perte de stabilité gléno-humérale antérieure est évidente. Cependant, lorsqu’il est négatif, il indique la présence d’une perte de stabilité gléno-humérale antérieure.
  • Test du sillon : si un élargissement de l’espace sous-acromial est évident, cela indique une instabilité.
  • Tests du tiroir antérieur et postérieur : révèle la direction et le degré du déplacement.

Quand opérer une instabilité de l’épaule ?

Les opérations de stabilisation sont nécessaires si, en plus de la lésion du labrum, les patients présentent des dommages à d’autres tissus, tels que des défauts osseux dans la tête humérale ou la cavité glénoïde. Il est également possible d’envisager la chirurgie en fonction des causes de l’instabilité, par exemple dans les cas atraumatiques où la perte de stabilité est causée par une capsule articulaire laxe. En outre, il existe d’autres indications telles que :

  • Dislocation irréductible,
  • Premières luxations chez les personnes de moins de 20 ans,
  • Les athlètes souhaitant reprendre leur discipline sportive de manière anticipée,
  • Incapacité à retrouver le niveau initial de performance et de fonction après un traitement conservateur.

Plus les instabilités durent, plus les luxations sont fréquentes, car les dommages aux tissus mous, à la capsule et au labrum peuvent progresser. Dans ces cas, des procédures chirurgicales avec corrections peuvent être nécessaires pour assurer la stabilité de l’épaule.

Pour être mis en relation avec un service de téléconsultation
Appeler le 01 89 01 15 16
Appel gratuit - Détail et conditions