Maintenance de défibrillateurs pour les entreprises

maintenance défibrillateur par Un défi pour la vie

L’entretien et la maintenance réguliers d’un défibrillateur sont essentiels. L’appareil ne sera pas utilisé un jour tous les dix ans, il doit être pleinement fonctionnel en cas de besoin.

Pourquoi est-il si important d’entretenir un défibrillateur ?

La maintenance du défibrillateur par Un défi pour la vie est essentielle pour garantir leur parfait état de marche en cas d’arrêt cardiaque soudain. Les défibrillateurs externes automatisés sauvent des vies et sont faciles à utiliser, mais ils nécessitent une gestion et des inspections constantes pour s’assurer qu’ils sont toujours prêts et conformes à la réglementation en vigueur.

Un programme de cardioprotection bien conçu comprend l’évaluation et la maintenance de votre équipement conformément aux normes de fabrication et aux réglementations locales. Un défibrillateur doit toujours être prêt pour une intervention. Il est d’une importance vitale pour les victimes. En outre, plusieurs éléments sont susceptibles de changer au fil du temps :

Piles et batteries

Pour fonctionner et délivrer un choc électrique, le défibrillateur est équipé de batteries ou de piles, ou des deux. Les batteries ont une autonomie limitée. Il faut donc les surveiller et les remplacer fréquemment. En général, la durée de fonctionnement de ces éléments varie de un à cinq ans, selon la marque, l’utilisation, les conditions climatiques, etc.

Les électrodes

Elles sont essentielles pour délivrer le choc au corps de la victime. Le gel placé sur les électrodes a tendance à se dessécher, rendant le dispositif inopérant. Le dessèchement prend généralement entre 2 et 7 ans.

À quelle fréquence faut-il entretenir un défibrillateur ?

Le cadre juridique ne définit pas précisément la fréquence de l’entretien, il est conseillé de suivre les instructions fournies par le fabricant du défibrillateur. Les procédures d’entretien peuvent varier en fonction de l’équipement. Si, en principe, la maintenance d’un défibrillateur peut être effectuée par l’utilisateur, il est recommandé de déléguer cette pratique à un professionnel qui peut être l’installateur, ou le fabricant lui-même.

La maintenance des défibrillateurs est-elle obligatoire ?

La réglementation établit les conditions et exigences minimales de sécurité, avec l’obligation de maintenir les appareils de défibrillation automatique en parfaites conditions d’utilisation. En fait, les organisations, entreprises et institutions publiques et privées qui installent un défibrillateur DEA sont responsables de garantir son entretien et sa conservation, conformément aux instructions du fabricant.

Qui doit contrôler le défibrillateur ?

Comme tout équipement médical, le défibrillateur nécessite un entretien approprié. Le mieux, en effet, est de se soumettre à ces révisions périodiques qui certifient et garantissent que tout est en parfait état. Une entreprise spécialisée effectuera les enregistrements nécessaires et vous fournira un rapport de situation. Les professionnels vous conseilleront et vous diront quand ils effectueront à nouveau le contrôle. De cette façon, vous ne manquerez jamais aucun entretien.

Ils effectuent généralement tous les protocoles standards, mais ils utilisent également une technologie qui vérifie que votre appareil est conforme aux instructions du fabricant, cela peut varier selon l’usage. Ils mesureront le spectre des formes de poussière pour optimiser les rejets. Tant pour s’assurer que le voltage est correct, que pour s’assurer de la manière dont il est exercé. Ils s’assureront que les électrodes sont en parfait état pour pouvoir effectuer une lecture correcte de l’électrocardiogramme.

Une autre mesure essentielle sera de voir le temps de charge et de vérifier les systèmes d’alarme ainsi que la mesure de sa fréquence. Et enfin, une mesure de la lecture du joule doit être effectuée. Une fois toutes ces étapes réalisées, un rapport sera établi, afin que tout problème soit détecté et corrigé.