Ouvrir un cabinet dentaire nécessite de suivre une procédure qui comprend des obligations bureaucratiques et des ajustements structurels, ainsi que des coûts d’ouverture fixes. Passons en revue toutes les étapes pour démarrer une entreprise à part entière.
L’ouverture d’un cabinet dentaire exige passion et détermination, ainsi qu’un examen minutieux des aspects bureaucratiques et organisationnels qu’implique une telle initiative entrepreneuriale : obligations légales, autorisations, adaptation structurelle et technologique, coûts d’ouverture et de gestion.
Exigences professionnelles
Comme tout cabinet médical, un cabinet dentaire se caractérise par l’activité professionnelle qui y est exercée. La première condition pour ouvrir un cabinet dentaire est donc la possession d’un diplôme d’odontologie, un cursus de plusieurs années, à l’issue duquel il y a une période d’apprentissage et un examen final de qualification, qui permet l’inscription au registre des médecins et des dentistes.
Le diplôme universitaire et la qualification qui en découle certifient que le dentiste a acquis les compétences scientifiques requises par la discipline dentaire et la capacité d’effectuer des prestations médicales. Le ou les hygiénistes présents dans le cabinet doivent également certifier qu’ils possèdent la qualification appropriée et qu’ils peuvent, comme le dentiste, fournir des services d’hygiène professionnelle. En outre, le professionnel en charge de la clinique doit être capable d’utiliser les différents équipements et accessoires comme la chainette dentaire.
Exigences bureaucratiques
Pour ouvrir un cabinet privé, les éléments suivants sont obligatoires comme la souscription d’une police d’assurance responsabilité civile professionnelle ou l’ouverture d’un numéro de TVA. La réglementation relative aux exigences minimales et à l’autorisation sanitaire en dentisterie a connu diverses définitions au fil des ans.
Préparation d’un local adapté
L’habitabilité des locaux destinés à accueillir le cabinet dentaire et leur mise aux normes font partie des obligations à respecter. D’un point de vue structurel et organisationnel, les espaces architecturaux du cabinet doivent répondre à des normes précises en termes de superficie, de fonctionnalité et d’habitabilité. Les cabinets doivent être équipés de plusieurs salles pour recevoir les patients ou effectuer des prestations, et disposer d’un mobilier spécifique et d’un équipement approprié pour effectuer les tâches requises.
Coûts liés à l’ouverture d’un cabinet dentaire
Les coûts liés à l’ouverture d’un cabinet dentaire sont assez importants. Le dentiste est propriétaire de son cabinet et doit donc assumer toutes les charges économiques de son activité. Cependant, une fois la phase initiale passée, les marges de revenus sont très importantes et vous récompenseront des sacrifices que vous avez consentis pour créer votre cabinet. La meilleure façon de budgétiser les coûts liés à l’ouverture de votre cabinet dentaire est d’établir un plan d’affaires, afin de pouvoir également estimer le temps nécessaire pour amortir votre investissement. Il est donc nécessaire d’envisager
- L’achat ou la location d’un bien immobilier
- L’achat de mobilier, de machines et de matériel
- L’engagement de collaborateurs.
Si l’on veut faire une estimation, le coût prévisionnel pour le démarrage d’un studio de petite/moyenne taille avec trois personnes travaillant à l’intérieur est de 100/130 000 euros.