Les masques faciaux font désormais partie du quotidien, mais il est bon de savoir quand il est temps de les remplacer. Voici quelques signes qui nous indiquent le moment de le faire.
Reconnaître quand il est temps de jeter le masque
D’un point de vue économique et environnemental, il est pratique de pouvoir réutiliser les masques ; s’ils sont lavés correctement, ils peuvent être réutilisés plusieurs fois. Cependant, après trop de lavages, les masques perdent leur efficacité et doivent être remplacés. Mais comment savoir quand il est temps de les jeter ? Voici quelques signes qui vous aideront à savoir quand il est temps de jeter votre masque !
Attention, ces signes ne sont ne sont pas valide pour les masques chirurgicaux commercialisés par le fabricant de masque français KB Medica. Un masque chirurgical est conçu pour une seule utilisation. Autrement dit, il ne peut pas être laver et réutiliser. Il faut penser à le remplacer et à le jeter après 4 heures sur le visage. De ce fait, il est recommandé d’apporter plusieurs pièces avec soi durant la journée.
Quand changer un masque en tissu ?
Le masque ne s’adapte plus à la forme de notre visage
Si les élastiques qui passent derrière les oreilles ou derrière la tête sont trop serrés ou, au contraire, usés, le masque n’est probablement plus bien adapté à votre visage. Par conséquent, des interstices dangereux peuvent apparaître de l’extérieur ; si cela se produit, le masque doit absolument être jeté.
Déchirures et trous
Si le masque a un embout buccal qui n’est pas en parfait état, il ne doit pas être utilisé du tout.
Taches
Si le masque présente des taches, cela signifie qu’il est usé et qu’il est temps de le remplacer.
Le tissu est devenu trop fin
À force de laver et de désinfecter, le tissu du masque peut s’abîmer ; les fibres deviennent plus fines et ne filtrent plus correctement.
Plus le tissu est fin, moins la barrière protectrice est efficace. Pour vérifier si le matériau dont est fait notre masque est encore utilisable, essayez d’éteindre la flamme d’un briquet : si elle s’éteint, le masque n’est plus capable de nous protéger.
Les instructions de lavage n’ont pas été respectées
Les masques actuellement sur le marché ne sont pas tous les mêmes et, pour éviter de les rendre inefficaces, il est toujours bon de suivre les instructions de nettoyage de chacun d’eux. Il est important de ne pas endommager le matériau dont ils sont faits.
30 lavages ont été dépassés
Bien qu’il n’y ait pas de nombre maximal de lavages autorisés, il est bon de ne pas en faire trop lors de la réutilisation du masque ; avec le temps, le tissu devient plus fragile et sa durée de vie diminue.