Que fait un naturopathe et comment le devenir ?

devenir naturopathe

L’une des figures professionnelles les plus recherchées sur le web, ces derniers mois, est celle du naturopathe. Cette personnalité professionnelle travaille dans le domaine des techniques naturelles et de leur application.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est un opérateur de bien-être, un professionnel qui utilise des techniques et des thérapies naturelles afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la personne, comprise comme une entité globale du corps, de l’esprit et des émotions dans une perspective holistique. Ainsi, les personnes qui souhaitent devenir naturopathe devront suivre une formation en naturopathie pour apprendre à éduquer les gens sur les modes de vie sains et à les encourager à assumer la responsabilité de leur état de santé. En ce sens, le naturopathe fournit à ses sujets les outils nécessaires à une bonne autogestion de leur bien-être. Il faut cependant toujours garder à l’esprit qu’être naturopathe ne signifie pas être un médecin, car ce professionnel ne diagnostique ni ne traite les maladies. En effet, la naturopathie n’est pas un substitut à la médecine occidentale, mais un outil complémentaire.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie consiste en des pratiques de médecine alternative, visant à préserver le bien-être psycho-physique de son client, en utilisant des techniques naturelles. Certaines de ces techniques impliquent une alimentation correcte, un mode de vie correct et des remèdes naturels tels que l’utilisation d’antibiotiques naturels, d’herbes médicinales, de phytothérapie, etc.

Quelles sont les possibilités d’emploi pour les naturopathes et où peuvent-ils travailler ?

Depuis quelques années, les naturopathes font partie des « nouvelles professions ». La demande de recours aux remèdes et techniques naturels est donc de plus en plus forte. Il est possible d’affirmer que la demande de professionnels, tels que les naturopathes, ne cessera d’augmenter et deviendra bientôt indispensable en tant que praticiens du bien-être dans la société. Les résultats professionnels du naturopathe peuvent se traduire par :

  • Profession libre
  • Herboristeries
  • Pharmacies
  • Les gymnases et les centres de fitness
  • Centres de bien-être
  • Centres de beauté
  • Fermes de beauté
  • Les stations thermales et les cures thermales
  • Écoles de médecine non-conventionnelle
  • Journaux
  • Magasins bio
  • Agences de services de bien-être

Guide pour devenir naturopathe

Il est possible de devenir naturopathe grâce à des cours de formation, comme des cours en ligne par exemple. Dans une école spécialisée, vous pouvez d’abord suivre un cours de niveau de base d’un an fournissant les outils appropriés aux personnes intéressées par l’autogestion de leur santé. Ensuite, vous pourrez accéder au cours de niveau avancé qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances acquises et/ou travailler dans le milieu naturel. À la fin du cours et après avoir passé les tests du programme d’études, l’étudiant devra préparer un mémoire (thèse). En général, le cours complet dure 600 heures et se déroule à distance, mais également en présentiel. Différents modules sont proposés avec l’accompagnement d’une équipe pédagogique qui compose des formateurs praticiens qualifiés.