Troubles de la vision, quels sont les plus courants ?

Troubles oculaires

La vue est l’un des sens les plus précieux chez l’homme. La santé des yeux est d’une importance vitale. Malheureusement, tout le monde ne lui accorde pas l’attention qu’elle mérite, même avec l’arrivée de la pandémie beaucoup de personnes ont encore repoussé leur visite chez le spécialiste. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème qui concerne uniquement les adultes. Les enfants, quel que soit l’âge souffrent également d’un grand nombre de troubles visuels et sont peut-être les moins pris en charge. Soit en raison de leur âge, soit parce qu’ils ne savent pas comment différencier les symptômes qu’ils présentent.

Troubles de la vision les plus courants

Actuellement, les statistiques indiquent qu’au moins 20 % des enfants dans le monde souffrent d’un trouble oculaire. Face à cette situation, les spécialistes recommandent aux responsables des enfants d’être plus attentifs à leurs symptômes afin de pouvoir les détecter, les prévenir et prendre des mesures correctives à temps. Un problème visuel qui n’est pas détecté à temps peut interférer dans la socialisation des individus et le manque de concentration, et même générer des problèmes d’apprentissage. Parmi les troubles les plus fréquents dans la population figurent : la myopie, l’astigmatisme et la presbytie, qui est plus fréquente chez les personnes âgées.

Myopie

La myopie est l’un des troubles de la vision les plus courants dans la population mondiale. Dans la grande majorité des cas, elle est détectée à un âge précoce. Ce trouble fait que les personnes sont incapables de distinguer les objets éloignés, car ils sont flous, alors que les objets proches sont clairement visibles. Elle peut apparaitre, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Presbytie

Il y a également la presbytie qui est un trouble qui apparait avec l’âge et qui génère une perte de la capacité de concentration. Cela se produit parce que, en vieillissant, nos organes perdent la qualité de leur fonctionnement, et bien sûr, l’œil n’y échappe pas. En général, la presbytie peut commencer à affecter les adultes à partir de 35 ans.

Astigmatisme

Lorsque nous parlons d’astigmatisme, nous parlons d’un trouble qui empêche l’œil de focaliser la lumière de manière congruente sur la rétine, et qui rend le tissu situé à l’arrière de l’œil sensible à la lumière. Lorsque ce problème de sensibilité et de mise au point se produit, les images sont floues, voire allongées, c’est-à-dire déformées.

Comment détecter un trouble de la vision ?

Parmi les symptômes les plus courants, et qui devraient nous alerter sur l’état de notre santé visuelle, en voici quelques-uns :

  • Une vision floue, qui est le symptôme le plus courant.
  • Double vision.
  • Vision trouble.
  • Devoir plisser les yeux pour pouvoir se concentrer et voir les objets.
  • Maux de tête inexpliqués.
  • Fatigue visuelle.